GPEC Aéronautique

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale Aéronautique est pilotée par  MEI-MVS avec la collaboration de différents acteurs du territoire. C’est sur le territoire Melun Val de Seine que se situe le pôle Villaroche.

Le pôle Villaroche, situé à proximité de Melun est en plein développement avec des atouts majeurs :

  • S’étend sur 480 hectares,
  • à 40 min de Paris,
  • avec entre autre la présence du motoriste aéronautique Snecma,
  • ainsi que les TPE/PME qui recrutent). Il a un potentiel unique en Ile-de-France puisqu’il représente 700 hectares de parc à terme.

La Snecma est implantée sur ce site et emploie 4500 salariés. Sont présentes aussi des TPE/PME en plein essor. Un travail a donc été mené avec le cabinet Amnyos qui a abouti à 4 axes qui sont :

  • Axe 1 : Améliorer la préparation des publics aux emplois proposés par les entreprises de l’aéronautique
  • Axe 2 : Valoriser et promouvoir les métiers et les entreprises de la filière aéronautique
  • Axe 3 : Faciliter l’accès des entreprises de l’aéronautique aux services proposés par le territoire et les accompagner dans leur développement
  • Axe 4 : (axe transversal) : Animer la filière

Suite à des groupes de travail en présence de la CAMVS, la DIRECCTE UT 77, Seine-et-Marne Développement, ASTech, le SYMPAV, la MDEF de Sénart, le lycée Joliot Curie, le GRETA, la Place des Métiers, la CA de Sénart, l’UIMM 77 et le Pôle emploi, nous avons élaboré des fiches actions :

  • Fiche action 1 « Réalisation de fiches compétences-métiers » : Permettre une meilleure identification des demandeurs d’emploi disposant des compétences recherchées par les employeurs de la filière. Les trois fiches compétences-métiers seront faites sur les métiers d’ajusteur/monteur, soudeur et tourneur/fraiseur.
  • Fiche action 2 « Animer les actions de promotion de la filière » : Penser de manière commune la communication des différentes actions afin d’agir de manière cohérente auprès des entreprises et du public.
  • Fiche action 3 « Mise en place d’une procédure pour l’information et l’orientation des entreprises » : Déployer les travaux pour faciliter l’accès des offres du territoire aux entreprises.
  • Fiche action 4 « Organisation d’une rencontre, d’un meeting entre les acteurs et les entreprises de l’aéronautique » : Faciliter le dialogue entre les entreprises et les acteurs du territoire et mettre en avant la filière aéronautique sur le territoire.

L’objectif de ce projet est d’accompagner les entreprises en préparant le public (demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle et les jeunes déscolarisés). La filière aéronautique est encore peu connue et c’est pourquoi nous incitons le public à se former et à intégrer cette filière.

Des actions sont mises en place dans le but de faire découvrir la filière mais aussi pour permettre de l’intégrer.

Ce qu’il y a à retenir :

En Seine-et-Marne nous avons plusieurs TPE/PME, et plus précisément aux alentours  du pôle Villaroche, qui sont en plein essor et les demandeurs d’emploi, les jeunes déscolarisés et les salariés en reconversion ont tout intérêt à s’orienter vers la filière aéronautique.

Votre interlocuteur :

Julie RIBAUT – Chargée de Missions – j.ribaut@mei-mvs.com – 01.60.56.48.40