GPEC Santé

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale Santé est pilotée par Mission Emploi-Insertion Melun Val de Seine avec la collaboration de différents acteurs du territoire.

La filière santé

Au niveau du département 77 : La filière santé regroupe les activités médicales, dentaires et paramédicales quelles que soient leurs formes : publiques, privées (hôpitaux, cliniques) et activités libérales.

Sur le Département, 30% des généralistes devraient partir en retraite et être remplacés dans les 5 ans à venir. Ces départs peuvent poser de véritables difficultés aux habitants pour accéder aux soins : les médecins ne prenant plus de nouveaux patients, les délais de consultation des spécialistes qui s’allongent, l’absence de gardes médicales de nuit et de week-end, etc.

Au niveau du territoire Melun Val de Seine/Sénart : La situation actuelle de la filière santé sur le territoire du Territoire d’Intérêt Régional et National (TIRN) Melun Val de Seine Sénart est préoccupante suite aux nombreux départs en retraite. Il est donc indispensable de travailler activement au remplacement des professionnels de santé. Pour cette raison, une réflexion est actuellement souhaitée sur la création de nouveaux espaces ou actions dédiés à la santé.

Le projet du nouveau Pôle santé

Le nouveau pôle santé qui devrait voir le jour fin 2017 va impacter le Centre Hospitalier Marc Jacquet, les médecins généralistes, les professions médicales et paramédicales, les laboratoires pharmaceutiques ainsi que les cliniques.

En effet, le regroupement des activités est un facteur d’attractivité favorisant l’implantation de professionnels de la santé.

Le futur hôpital de Melun-Sénart, implantée à 2 km seulement du centre-ville de Melun, comptera 622 lits de médecine, de chirurgie, d’obstétrique, d’orthopédie, de psychiatrie et de soins de suite, mais aussi de réanimation, de surveillance continue, un plateau d’imagerie médicale complet, etc.

Dans le cadre de la construction de la plateforme hospitalière publique/privée de Melun-Sénart, des changements territoriaux vont s’effectuer concernant l’emploi et la gestion des compétences territoriales.

Au niveau de Mission Emploi-Insertion : Mission Emploi-Insertion Melun Val de Seine, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, souhaite développer une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale sur la filière santé afin d’accompagner ces nouveaux projets.

Actuellement, nous sommes sur le lancement d’une étude quantitative et qualitative avec le cabinet Hippocrate afin d’anticiper les besoins liés à ce nouveau projet.

L’objectif étant de réunion l’ensemble des acteurs de la santé du territoire afin de travailler ensemble à partir de cette étude sur la réalisation d’un plan d’action en faveur du développement du nouveau Pôle Santé.

Plus d’informations :

Votre interlocuteur :

Julie RIBAUT – Chargée de Missions – j.ribaut@mei-mvs.com – 01.60.56.48.40