Favoriser la mixité dans les secteurs porteurs du territoire

Ce projet tend à accompagner les entreprises et les collectivités territoriales dans la recherché d’une mixité au sein de leur équipe à travers diverses actions, notamment dans le cadre de la Charte égalité Homme/Femme dans la vie locale. La sensibilisation des entreprises sur la mixité professionnelle s’oriente notamment sur les secteurs de l’Aéronautique, la Santé, le BTP et la Logistique. Ce projet s’inscrit dans l’Axe 2 du FSE : « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnelles. ». (Assistance aux structures)

L’idée est de sensibiliser les entreprises à la mixité Homme/Femme en réalisant une analyse des postes au sein de l’entreprise afin de comprendre les freins à la mixité. Cette analyse opérée en première année permettra de mettre en place les deux années suivante un plan d’action au sein de l’entreprise afin de tendre à la mixité des postes. Passant par une charte de partenariat et d’engagement en faveur de la mixité, le plan d’actions déployé pourra être appuyé par des conseils en recrutement (dont l’information sur les aides à l’embauche mobilisables) et le développement de formations adaptées.

Objectifs :

  • Analyser les postes non mixtes afin de comprendre les freins de la mixité.
  • Sensibiliser les entreprises à la mixité Homme/Femme.
  • Promouvoir les métiers non mixtes dans les entreprises auprès des publics afin de répondre aux besoins des entreprises.
  • Accompagner les entreprises dans le recherche de solutions pour arriver à un poste mixte.
  • Accompagner notre collectivité territoriale dans la signature potentielle d’une Charte pour l’égalité Homme/Femme.
  • Mise en place d’un plan de formation et/ou d’un processus de recrutement pour les entreprises.

Votre interlocuteur :

Jean BOIS de FERRE – Chargé de Relations Partenariales – j.boisdeferre@mei-mvs.com – 01 60 56 48 40

financement-FSE