Les accompagnements vers l’emploi

En quête de ton job

En quête de ton job est un dispositif d’accompagnement renforcé proposé sous la forme d’un coaching individuel à destination des jeunes âgés de 18 à 25 ans et résidant au sein d’un des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Les jeunes bénéficiaires sont en recherche active d’emploi et doivent avoir un projet professionnel validé.  Le  but de ce dispositif est de : 

– Conseiller, outiller, guider les jeunes dans la recherche d’un emploi durable

– Coacher et mobiliser les jeunes en leur proposant un accompagnement individuel et intensif 

– Proposer des ateliers qui favorisent la dynamique de groupe et la production de supports

Il est proposé à chaque bénéficiaire, un plan d’action individuel détaillant les étapes de parcours qui permettront d’aboutir à la signature d’un contrat de contrat. 

Des ateliers en collectif ont également proposé au cours de l’accompagnement, autour de la thématique de la recherche d’emploi : effectuer des démarches de recherche en ligne, utiliser les réseaux sociaux…

Décroche ton apprentissage

Décroche ton apprentissage est un nouveau dispositif à destination du public de jeunes décrocheurs scolaires du territoire de l’agglomération Melun Val de Seine. Ce dispositif, mis en place depuis le 1er septembre 2018, vise à accompagner les jeunes décrocheurs, sans qualification, vers une solution de formation en apprentissage. Cet accompagnement renforcé et dynamique doit permettre l’accompagnement de 80 jeunes sur deux ans.

Les jeunes intégrant le dispositif ont tous eu à entreprendre un travail d’élaboration et de validation de leur projet professionnel. Ce travail de conception du projet, préalable à tout plan d’action, se déroule en deux phases : une phase de tests psychotechniques ainsi qu’une phase d’exploration.

En fonction du profil et de ses besoins, ces phases peuvent être complétées de PMSMP, de SDAM ou d’investigation de terrain via des « enquêtes métiers ».

Chaque jeune est sensibilisé à l’importance de concevoir et de valider un projet réaliste et réalisable afin  de mener à bien les différentes étapes du parcours.

Chaque jeune est alors accompagné de manière individualisée dans les démarches de prospection. Un travail sur les techniques de recherche d’emploi est conduit (CV, LM, ciblage, prospection, mise en relation, présentation, image de soi…)

Ces différentes étapes sont menées conjointement en fonction des besoins du jeune.

Dépendamment du degré d’autonomie du jeune, des matinées de prospections sont organisées sur le terrain afin de pouvoir adapter in situ la technique du jeune et de l’encourager dans cette dynamique.

Des actions collectives sont également menées afin de créer une certaine émulation collective et d’encourager les jeunes à devenir acteurs de leur parcours, les faire devenir plus autonome et leur faire prendre conscience qu’il existe une multitude de ressources sur le terrain. Ces actions peuvent se traduire par des visites d’entreprise, des salons, des animations extérieures…

PACEA

Le PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Le PACEA s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus prêts à s’engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs. En amont de la contractualisation d’un PACEA, un diagnostic approfondi de la situation du jeunes est réalisé.

La Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes a pour objectif principal d’amener progressivement les jeunes en situation de précarité vers une autonomie et un accès à l’emploi.

Après l’entrée du jeune et à l’issue du SAS collectif de 4 semaines, le conseiller référent accompagne pendant 11 mois le bénéficiaire de façon intensive et personnalisée en construisant avec lui un parcours actif combinant expériences de travail, élévation du niveau de connaissances/compétences clés et suivi social.

Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi  – PPAE

Pour les jeunes de moins de 26 ans, Pôle emploi a confié l’élaboration du PPAE aux Missions Locales.

La Mission Locale a signé une convention de co-traitance avec le Pôle emploi en raison de la complémentarité de ses services, la reconnaissance mutuelle des missions, des compétences et du cœur de métier de chacun.

La Mission locale est chargée de recevoir, suivre et mettre en œuvre un programme d’action personnalisé pour les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans qui lui sont confiés par Pôle emploi, afin de leur permettre d’accéder à une insertion professionnelle et sociale durable, ceci en faisant des propositions adaptées à chaque individu en fonction des problématiques rencontrées.

Prog’Emploi

Accompagnement des jeunes sur  l’orientation et l’emploi à travers différents modules : l’orientation, les outils (CV et LM), les tests, le marché du travail, les démarches en ligne, l’entretien. Un bilan individuel est proposé aux jeunes à l’issu de la formation. Pour le module orientation, les jeunes doivent réaliser un stage ou une enquête métier pour valider leur projet.

Le PLIE

Objectifs :

Accompagner des jeunes de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine en difficulté d’insertion dans un parcours leur permettant d’accéder à un emploi durable et stable : CDD de plus de six mois, CDI ou entrée en formation qualifiante avec une stabilité d’au moins 6 mois grâce à un accompagnement individualisé et renforcé.

Descriptif : L’action du PLIE s’établit selon 3 axes :

  • L’accompagnement individuel des jeunes par un référent unique durant tout le parcours d’insertion et pendant 6 mois après la reprise d’emploi.
  • La proposition d’actions d’insertion, de bilan, de remobilisation et de formations adaptées aux besoins des jeunes. 
  • La mise en relation avec les employeurs et le suivi en emploi.

Dans le cadre de la convention avec le PLIE Melun Val de Seine, un conseiller Mission Locale est chargé du suivi des jeunes.

Public : Jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion habitant la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.