Les accompagnements vers l’emploi

PACEA

Le PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Le PACEA s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus prêts à s’engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs. En amont de la contractualisation d’un PACEA, un diagnostic approfondi de la situation du jeunes est réalisé.


Le Contrat d’Engagement Jeune

Le CEJ a pour objectif principal d’amener progressivement les jeunes vers une autonomie et un accès à l’emploi. Ce Parcours de 6 mois abordant de nombreuses thématiques de la vie quotidienne est entièrement personnalisé selon un programme intensif de 15 heures d’activité minimum par semaine. Il a pour but de définir un projet professionnel et de trouver un emploi.


Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi  – PPAE

Pour les jeunes de moins de 26 ans, Pôle emploi a confié l’élaboration du PPAE aux Missions Locales.

La Mission Locale a signé une convention de co-traitance avec le Pôle emploi en raison de la complémentarité de ses services, la reconnaissance mutuelle des missions, des compétences et du cœur de métier de chacun.

La Mission locale est chargée de recevoir, suivre et mettre en œuvre un programme d’action personnalisé pour les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans qui lui sont confiés par Pôle emploi, afin de leur permettre d’accéder à une insertion professionnelle et sociale durable, ceci en faisant des propositions adaptées à chaque individu en fonction des problématiques rencontrées.




Parcours Compétences

Accompagnement des jeunes sur l’orientation et l’emploi à travers un bilan individuel et des divers modules de l’action Parcours Compétences. Sont ainsi abordé l’orientation, les outils (CV et LM), le marché du travail, les démarches en ligne, l’entretien. Une évaluation des compétences professionnelles est ainsi réalisée en utilisant des tests psychométriques, la participation aux ateliers, des visites d’entreprise ou d’organismes de formation et la réalisation de stages.


Le PLIE

L’objectif est d’accompagner des jeunes de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine en difficulté d’insertion dans un parcours leur permettant d’accéder à un emploi durable et stable : CDD de plus de six mois, CDI ou entrée en formation qualifiante avec une stabilité d’au moins 6 mois grâce à un accompagnement individualisé et renforcé.

L’action du PLIE s’établit selon 3 axes :

  • L’accompagnement individuel des jeunes par un référent unique durant tout le parcours d’insertion et pendant 6 mois après la reprise d’emploi.
  • La proposition d’actions d’insertion, de bilan, de remobilisation et de formations adaptées aux besoins des jeunes. 
  • La mise en relation avec les employeurs et le suivi en emploi de 6 mois.

Dans le cadre de la convention avec le PLIE Melun Val de Seine, un conseiller Mission Locale est chargé du suivi des jeunes.