Les accompagnements vers l’emploi

Le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS)

Objectifs : Le CIVIS est signé, d’une part, au nom de l’État par la Mission Locale et, d’autre part, par le jeune. Il mentionne les actions destinées à la réalisation du projet d’insertion professionnelle ainsi que l’obligation pour le jeune d’y participer. Il précise la nature et la périodicité, au moins mensuelle, des contacts entre la Mission Locale et le bénéficiaire. Il a pour but d’accompagner de manière personnalisée et renforcée les jeunes dans leur projet d’insertion dans un emploi durable ou dans leur projet de création ou de reprise d’activité non salariée.

Descriptif : Le CIVIS est conclu pour une durée d’un an.

Il peut être renouvelé pour une durée maximale d’un an lorsque l’objectif d’insertion professionnelle n’est pas atteint.

Dans tous les cas, le CIVIS prend fin :

  • Au terme de la période d’essai débouchant sur un emploi d’une durée au moins égale à 6 mois
  • Six mois après que le bénéficiaire ait créé ou repris une activité non salariée
  • Lorsque le bénéficiaire atteint son 26e anniversaire

Il peut également être mis fin au CIVIS de manière anticipée en cas de manquements de son bénéficiaire à ses engagements contractuels.

Le titulaire du CIVIS peut, s’il est âgé d’au moins 18 ans, bénéficier d’un soutien de l’État sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles il ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation, dans la limite de 1 800 € par an.

Public : Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus de niveau VI à IV à la recherche d’un emploi, d’une formation, d’une orientation ou encore souhaitant créer leur activité.

Les 50 Passeports pour l’Emploi

Objectifs : Permettre un retour à l’emploi ou à une formation qualifiante en moins d’un an par le biais d’un coaching.

Descriptif : Les jeunes qui intègrent l’action en signant un contrat d’engagement bénéficient d’un suivi rapproché par un coach pendant une durée de 1 an. Le coach est présent tout au long de l’année avec pour principe une grande disponibilité.

L’accompagnement peut se faire en individuel ou en collectif, des actions pour permettre une cohésion de groupe sont mises en place tout au long de l’année.

Public : Jeunes âgés de 16 à 25 ans habitant les zones urbaines sensible du Mée-sur-Seine, Dammarie-lès-Lys ou Melun et motivés pour accéder à un emploi ou à une formation en moins d’un an.

Le PLIE

Objectifs : Accompagner des jeunes de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine en difficulté d’insertion dans un parcours leur permettant d’accéder à un emploi durable et stable : CDD de plus de six mois, CDI ou entrée en formation qualifiante avec une stabilité d’au moins 6 mois grâce à un accompagnement individualisé et renforcé.

Descriptif : L’action du PLIE s’établit selon 3 axes :

  1. L’accompagnement individuel des jeunes par un référent unique durant tout le parcours d’insertion et pendant 6 mois après la reprise d’emploi.
  2. La proposition d’actions d’insertion, de bilan, de remobilisation et de formations adaptées aux besoins des jeunes.
  3. La mise en relation avec les employeurs et le suivi en emploi.

Dans le cadre de la convention avec le PLIE Melun Val de Seine, un conseiller Mission Locale est chargé du suivi des jeunes.

Public : Jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion habitant la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.