Relation Entreprises

Rapprocher l’offre et la demande

Objectifs :

  • Favoriser l’accès à l’emploi par le placement durable des personnes en emploi et le recrutement dans les entreprises du territoire (secteurs d’activité en tension notamment),
  • Développer de nouveaux projets afin de répondre aux besoins du public accueilli et de nos partenaires,
  • Répondre à la demande des entreprises, des partenaires et organismes employeurs qui souhaitent améliorer qualitativement leur recrutement,
  • Favoriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté et plus particulièrement, à titre expérimental, celles ne maîtrisant pas l’écrit.

Descriptif :

En vue d’atteindre ces objectifs, les Chargés de Relation Entreprises ont mis en œuvre différentes actions à destination du public jeune et des entreprises :

Prospection des entreprises, mise en relation et le suivi entreprise

Objectifs :

  • Recueillir, analyser et comprendre les besoins du territoire afin de proposer des solutions adaptées aux recruteurs du territoire.
  • Préparation des candidats aux épreuves de sélection et mise en relation auprès des employeurs.

A partir des profils des demandeurs d’emploi recueillis, il s’agit de visiter les entreprises susceptibles d’avoir des besoins en main d’œuvre.

Les entreprises des secteurs d’activité en tension comme la grande distribution, le commerce, l’hôtellerie/restauration, le BTP,  la logistique, … ainsi que les TPE/PME du territoire sont prioritairement prospectées afin de leur proposer les services d’aide au recrutement de MEI-MVS.

L’aide et le suivi des recrutements

Objectifs :

  • Accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement en les conseillant, analysant leurs besoins et en proposant un suivi de leurs nouveaux jeunes salariés.

Les services :

  • Elaboration des fiches de poste,
  • Conseils sur les dispositifs d’aide à l’embauche et conseils sur les différents contrats de travail,
  • Aide à l’intégration du salarié.

Des sessions de recrutement en collectif sont régulièrement organisées permettront aux entreprises de présenter leur enseigne, les postes à pourvoir et réaliser des entretiens de pré-recrutement.

Dans le cadre de la signature des contrats aidés du secteur marchand et non marchand, les Chargés de Relation Entreprises accompagnement les collectivités dans leur recrutement et le suivi en emploi des jeunes embauchés.

La Relation Entreprise la promotion des dispositifs d’aides à l’embauche (préparation opérationnelle à l’embauche, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat unique d’insertion, contrat de génération, emplois francs, emplois d’avenir).

Sésame vers l’emploi

Accompagner vers l’emploi, dans les champs de l’animation et du sport, des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle.

Chaque jeune, peut bénéficier d’une aide de 2000 euros maximum pour le financement d’actions favorisant son insertion.

Votre interlocuteur :

Fouad ZINEDDAINE – Coordinateur emploi – f.zineddaine@mei-mvs.com – 01.60.56.48.40

financement-FSE