Les actions d’accès à l’emploi

Le Bilan d’Evaluation Vers l’Emploi (BEVE)

Objectifs : Le Bilan d’Evaluation Vers l’Emploi est une action qui vise à optimiser l’accès à l’emploi, il peut permettre au participant de :

  • Réaliser son CV et ses lettres de motivation en lien avec son projet professionnel
  • Apprendre à mieux se connaitre (compétences, connaissances, intérêts et valeurs professionnelles…)
  • Participer à des simulations d’entretien et s’entrainer pour le jour J
  • Etre mis en relation avec des employeurs

Descriptif : Après inscription et validation, le bénéficiaire participera à :

  • 2 jours et demi consécutifs en collectif le mardi (Journée), mercredi (Matin) et jeudi (Journée),
  • Un entretien de synthèse de 1 h 30 la semaine suivante,
  • Un suivi deux fois par semaine le lundi et vendredi matin pendant 3 mois.

Public : Jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une formation.

pdf-plaquette

financement-FSE

Le Kiosque Emploi

Objectifs :

  • Permettre un libre accès aux offres d’emploi, de formation en alternance et de stage recueillies par les Chargés de Relations Entreprises,
  • Offrir la possibilité d’être accompagné et suivi dans ses démarches d’insertion professionnelle,
  • Présenter et proposer aux chercheurs d’emploi les actions de la Mission Loale du Sud-Ouest Seine-et-Marne,
  • Offrir une information claire et utile sur le marché du travail et son environnement.

Descriptif : L’atelier est proposé tous les lundis à La Rochette sous forme de libre accès de 9 h à 12 h. Les participants ont la possibilité d’intégrer le Kiosque entre 9 h et 11 h 15. Les animateurs peuvent bénéficier de l’appui des parrains et marraines bénévoles du réseau Parrainage de la Mission Loale du Sud-Ouest Seine-et-Marne. En raison de la diversité de compétence de l’équipe d’animation du Kiosque, les bénéficiaires peuvent obtenir des conseils et des informations sur des thèmes divers comme :

  • Les différents processus de pré recrutement d’une entreprise,
  • Les informations sur les contrats de travail et sur les secteurs professionnels en recrutement,
  • Le témoignage et la présentation de métiers par les parrains,
  • La présentation des actions de la Mission Loale du Sud-Ouest Seine-et-Marne,,
  • Les conseils sur l’entretien d’embauche, le CV ou la lettre de motivation.

Public : Jeunes à la recherche d’un conseil, d’une information en lien avec son insertion professionnelle.

pdf-plaquette

financement-FSE

Le Parrainage

Objectifs : Le parrainage est un outil de lutte contre les discriminations où les parrains partagent leurs réseaux et transmettent leurs expériences et connaissances du monde du travail.

Descriptif : Les parrains – bénévoles – sont actifs ou retraités, ils mettent leurs expériences et leurs connaissances à disposition des parrainés en établissant un lien entre les jeunes et le monde du travail.

Le parrain et le parrainé se rencontrent lors d’entretiens individuels. Ils établissent alors ensemble un plan d’action tenant compte des besoins de la personne accompagnée en termes d’aide dans ses démarches. Cet accompagnement vise à remotiver le chercheur d’emploi. Au début ou en cours d’accompagnement, des simulations d’entretiens individuelles et filmées sont également proposées aux parrainés. Cet exercice leur permet de s’entraîner à cette étape essentielle du recrutement. Des réunions d’information collectives portant sur un secteur d’activité sont organisées une à deux fois par an. Un parrain intervient auprès d’un groupe de jeunes afin de les informer sur les métiers relevant du secteur visé, les avantages et inconvénients de chacun, les formations nécessaires pour accéder aux métiers… Pour ceux qui le souhaitent, le parrain poursuit l’accompagnement de façon individuelle à l’issue de la réunion.

Le parrain peut aussi intervenir auprès d’un salarié en poste, cet accompagnement a pour but une insertion durable et une meilleure compréhension de la culture d’entreprise.

Public : L’ensemble du public reçu par MEI-MVS.

pdf-plaquette

financement-FSE

L’Atelier de Préparation à l’Alternance

Objectifs : Sensibiliser les publics à l’alternance et les accompagner dans l’accès aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Descriptif : Toutes les semaines, le conseiller référent de l’action anime une information collective permettant la présentation de l’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation). A l’issue, il reçoit chaque jeune afin de faire un point sur leur projet professionnel et leur capacité à réaliser des démarches de recherche d’employeurs. Par la suite, un accompagnement collectif à la recherche de contrats peut leur être proposé. Cette action permet ainsi d’identifier les jeunes en recherche d’alternance, de valider leurs profils et de collaborer avec les Chargés de Relations Entreprises dans leur placement. Ainsi un conseiller s’est spécialisé sur l’alternance et dispose de plages dédiées à la prospection d’entreprises avec des jeunes, à l’accompagnement sur des forums et des salons ainsi qu’à l’acquisition des techniques de recherche d’emploi.

Public : Jeunes 16/25 ans suivis par la Mission Locale.

pdf-plaquette