Les actions d’accès à l’emploi

Espace Informatique d’Auto Information

Un espace en libre accès à des postes informatique est proposé tous les jours aux jeunes inscrits. Il a pour objectif de :

  • Permettre un libre accès aux offres d’emploi, de formation en alternance et de stage recueillies par les Chargés de Relations Entreprises,
  • Offrir la possibilité d’être accompagné et suivi dans ses démarches d’insertion professionnelle,
  • Présenter et proposer aux chercheurs d’emploi les actions de la Mission Locale du Sud-Ouest Seine-et-Marne,
  • La présentation des actions de la Mission Locale du Sud-Ouest Seine-et-Marne.

Le Parrainage

Le parrainage est un outil de lutte contre les discriminations où les parrains partagent leurs réseaux et transmettent leurs expériences et connaissances du monde du travail.

Les parrains – bénévoles – sont actifs ou retraités, ils mettent leurs expériences et leurs connaissances à disposition des parrainés en établissant un lien entre les jeunes et le monde du travail.

Le parrain et le parrainé se rencontrent lors d’entretiens individuels. Ils établissent alors ensemble un plan d’action tenant compte des besoins de la personne accompagnée en termes d’aide dans ses démarches. Cet accompagnement vise à remotiver le chercheur d’emploi. Au début ou en cours d’accompagnement, des simulations d’entretiens individuelles et filmées sont également proposées aux parrainés. Cet exercice leur permet de s’entraîner à cette étape essentielle du recrutement. Des réunions d’information collectives portant sur un secteur d’activité sont organisées une à deux fois par an. Un parrain intervient auprès d’un groupe de jeunes afin de les informer sur les métiers relevant du secteur visé, les avantages et inconvénients de chacun, les formations nécessaires pour accéder aux métiers… Pour ceux qui le souhaitent, le parrain poursuit l’accompagnement de façon individuelle à l’issue de la réunion.

Le parrain peut aussi intervenir auprès d’un salarié en poste, cet accompagnement a pour but une insertion durable et une meilleure compréhension de la culture d’entreprise.

 

Sésame vers l’emploi

Accompagner vers l’emploi, dans les champs de l’animation et du sport, des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle.

Chaque jeune, peut bénéficier d’une aide de 2000 euros maximum pour le financement d’actions favorisant son insertion.

Parcours compétences

MEI MVS propose une action d’identification, d’évaluation et de valorisation des compétences des jeunes par des outils et des méthodes ajustés. Les jeunes réalisent une évaluation professionnelle leur permettant de valider des compétences reconnues, d’acquérir des compétences manquantes, d’élaborer et de valider un projet, de gagner en confiance en soi et en autonomie. Cette action leur permet de mieux appréhender leurs démarches d’emploi et accéder à une situation d’emploi ou de formation.

A la suite, un Passeport Compétences est délivré à chacun et valorisé par les Chargés de Relation Entreprises auprès des employeurs du territoire.