Les actions d’accès à l’emploi

En quête de ton job

En quête de ton job est un dispositif d’accompagnement renforcé proposé sous la forme d’un coaching individuel à destination des jeunes âgés de 18 à 25 ans et résidant au sein d’un des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Les jeunes bénéficiaires sont en recherche active d’emploi et doivent avoir un projet professionnel validé.  Le  but de ce dispositif est de : 

– Conseiller, outiller, guider les jeunes dans la recherche d’un emploi durable

– Coacher et mobiliser les jeunes en leur proposant un accompagnement individuel et intensif 

– Proposer des ateliers qui favorisent la dynamique de groupe et la production de supports

Il est proposé à chaque bénéficiaire, un plan d’action individuel détaillant les étapes de parcours qui permettront d’aboutir à la signature d’un contrat de contrat. 

Des ateliers en collectif ont également proposé au cours de l’accompagnement, autour de la thématique de la recherche d’emploi : effectuer des démarches de recherche en ligne, utiliser les réseaux sociaux…

Espace Informatique d’Auto Information

Objectifs :

  • Permettre un libre accès aux offres d’emploi, de formation en alternance et de stage recueillies par les Chargés de Relations Entreprises,
  • Offrir la possibilité d’être accompagné et suivi dans ses démarches d’insertion professionnelle,
  • Présenter et proposer aux chercheurs d’emploi les actions de la Mission Loale du Sud-Ouest Seine-et-Marne,
  • La présentation des actions de la Mission Locale du Sud-Ouest Seine-et-Marne.

Le Parrainage

Le parrainage est un outil de lutte contre les discriminations où les parrains partagent leurs réseaux et transmettent leurs expériences et connaissances du monde du travail.

Les parrains – bénévoles – sont actifs ou retraités, ils mettent leurs expériences et leurs connaissances à disposition des parrainés en établissant un lien entre les jeunes et le monde du travail.

Le parrain et le parrainé se rencontrent lors d’entretiens individuels. Ils établissent alors ensemble un plan d’action tenant compte des besoins de la personne accompagnée en termes d’aide dans ses démarches. Cet accompagnement vise à remotiver le chercheur d’emploi. Au début ou en cours d’accompagnement, des simulations d’entretiens individuelles et filmées sont également proposées aux parrainés. Cet exercice leur permet de s’entraîner à cette étape essentielle du recrutement. Des réunions d’information collectives portant sur un secteur d’activité sont organisées une à deux fois par an. Un parrain intervient auprès d’un groupe de jeunes afin de les informer sur les métiers relevant du secteur visé, les avantages et inconvénients de chacun, les formations nécessaires pour accéder aux métiers… Pour ceux qui le souhaitent, le parrain poursuit l’accompagnement de façon individuelle à l’issue de la réunion.

Le parrain peut aussi intervenir auprès d’un salarié en poste, cet accompagnement a pour but une insertion durable et une meilleure compréhension de la culture d’entreprise.