MEI-MVS et Peace & Sport lancent les Ateliers Sportifs Garantie Jeunes

peace-and-sport

Le concept

Peace and Sport souhaite appliquer son expertise en matière de sport comme créateur de lien social pour en faire un vecteur d’intégration et d’insertion professionnelle sur le territoire français à travers un mode opératoire original, les Ateliers Sportifs de Peace & Sport France.

Les objectifs du programme

Les Ateliers Sportifs de Peace and Sport ont vocation à utiliser les valeurs du sport au service du projet socioprofessionnel des individus, répondant ainsi à 2 objectifs majeurs

  • Utiliser les effets positifs de la pratique sportive structurée pour développer des  compétences utiles à l’insertion professionnelle.
  • Accompagner les individus dans la construction de projets (pré)professionnel avec l’aide de conseillers en insertion professionnelle.

Le public visé 

Les personnes visées sont celles  considérées comme étant en rupture d’activités sociales et/ou professionnelles, dont notamment les jeunes « NEET »  (« Not in Education, Employment or Training », ce qui signifie ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) . Ils sont près de 1,9 million en France dans cette situation, et sont âgés de moins de 26 ans.

Le fonctionnement du programme 

La programme se déroule sur un format hebdomadaire et s’articule autour de 2 types d’encadrements : Sportif et Insertion (pré)-professionnel. Dans le but d’évaluer les effets du programme et d’effectuer les modifications nécessaires, les éducateurs effectuent un suivi pédagogique afin de cibler les valeurs du sport acquises et transposables dans le cadre professionnel.

Mise en œuvre 

Ce programme pilote sera implémenté dans un premier temps dans le cadre de la Garantie Jeunes, en partenariat avec Mission Emploi-Insertion Melun Val de Seine. La première session aura lieu dès la mi-octobre 2016, et sera reproduite si l’expérience s’avère être un succès.

garantie-jeunes

Les Champions de la Paix

Les valeurs positives du sport sont au cœur des programmes proposés par les éducateurs sportifs locaux.  Les bienfaits de la pratique sportive sont en outre incarnés physiquement par les Champions de la Paix de Peace and Sport. Ces sportifs de haut-niveau s’investissent bénévolement dans l’accompagnement des publics en difficultés. Véritables sources d’inspiration pour les participants au programme, les Champions de la Paix ont vocation à parrainer les promotions, à intervenir durant les ateliers pour leur expliquer leurs parcours de vie auprès des participants, et à prendre part à quelques activités sportives avec eux.

Des outils pédagogiques originaux, tels le Manuel des Pratiques Adaptées, mis au point avec une cinquantaine de fédérations sportives internationales et testé par les Champions de la Paix, sont notamment utilisés comme supports par des intervenants diplômés d’Etat au cours de ces Ateliers.

Si vous souhaitez soutenir la démarche, Peace and Sport lance un appel aux dons sur internet.